Les écoles de kitesurf

filtres

Outre-Mer

SAINTE ANNE KITESCHOOL

69 route du littoral
97180 St Anne
Guadeloupe
4 Elèves max

VAKARM kiteschool

BP 16804 - 98804 MAGENTA
98800 Noumea
Nouvelle Caledonie
4 Elèves max

Just'in Kite

06 90 98 59 27 St Anne
France Guadeloupe

Hauts-de-France

2CAPSKITE

1 Bis rue de l'eglise
62231 Sangatte
France

WIMKITE SCHOOL

60 rue carnot
62930 Wimereux
France
4 Elèves max

Normandie

KITE R

1 bis Bd Wattier
14810 merville-Franceville
France

FIFTY KITE

20 avenue de kairon
50610 Jullonville
France

Bretagne

EVORIDE

2 rue de la Natiére
35400 St Malo
France
4 Elèves max

FLYING SQUID

4 Elèves max

Pays de la Loire

H2AIR Kiteschool

43 Avenue de la Guerche
44250 St Brevin les pins
France

Nouvelle-Aquitaine

LACANAU KITE CENTER

41 Av du docteur Pierre Arnou Laujeac
33680 Lacanau
France

Occitanie

KITOO

Res Port Cypriano RD PT Nord
75 AV Desnoyer
66750 St Cyprien
France

FIL D AIR

15 rue de la meditérannée
34140 Meze
France
5 Elèves max

Monki Montpellier Kitesurf

343 chemin des Libellules
34170 Castel Nau Le Lez
4 Elèves max

AXEL AIR

284 Rue du mont st clair
34130 Carnon
France
français English
4 Elèves max

Provence-Alpes-Côte d'Azur

BOOSTER KITE

3 Elèves max

KITEXTREM

3100 route de l'Almanarre
83400 Hyeres
France

Corse

CORSICA KITEBOARDING

Chemin de finocchio
20169 Bonifacio
France

Pourquoi apprendre dans une école de Kitesurf du réseau Prokite ?

Prokite est un réseau d'écoles qui a plus de 12 années d’existence, il met en avant la qualité de l'enseignement, nos écoles vous permettront d'apprendre les bases du kitesurf dans des conditions idéales. En effet, à travers notre large réseau d'écoles de kitesurf, vous aurez accès à de très nombreux spots pour apprendre de manières optimales et proche de chez vous ou de votre lieu de vacances. Que ce soit un stage de kitesurf, un cours individuel ou un cours en groupe, tous les moniteurs des écoles de kitesurf adhérentes au réseau Prokite sont à votre disposition.


Les écoles de kitesurf du réseau Prokite

Une école de kitesurf du réseau Prokite est idéale pour progresser efficacement dans la pratique de ce sport de glisse. Ce qui est avantageux, c’est non seulement la présence de moniteurs expérimentés dans l'école de kitesurf que vous aurez choisi mais aussi la possibilité de recevoir une carte de niveau en kitesurf reconnue à l’international : le Kite-Pass. Elle a été développée en concertation avec l’organisation IKO (ou l’International Kiteboarding Organisation) qui recense chaque école de Kitesurf à l’étranger. Le pratiquant peut donc se perfectionner d’une école à une autre même en vacances à l'étranger et avoir une certaine cohérence dans sa progression. Toutes les écoles du réseau Prokite peuvent vous remettre cette carte de niveau.


Pourquoi choisir une école de kitesurf du réseau Prokite ?

Avant tout pour la qualité des cours de Kitesurf qui vous seront proposés, cet enseignement de haute qualité vous permettra de mieux assimiler la pratique de ce sport de glisse. Il est recommandé de ne jamais apprendre tout seul le kitesurf car le danger est potentiellement présent sans un enseignement adéquat : une aile de kitesurf de 10 mètres carrés qui offre une traction importante selon la puissance vent n’est vraiment pas à prendre à la légère. Il est donc impératif de prendre des cours dans une école de kitesurf reconnue avec des moniteurs diplômés et qui plus est dans une école de kite validée par l'Association  Française de Kite comme c’est le cas pour toutes les écoles de kitesurf Prokite.


Vous pouvez progresser rapidement grâce à un enseignement de qualité, Prokite vous assure ce niveau supérieur au sein de son réseau d'écoles. Dans tous les cas, vous bénéficierez toutes les conditions nécessaires pour un stage de kite optimal et vous pourrez découvrir de nouvelles sensations grâce à ce sport nautique en toute sécurité. Avec de nombreuses écoles dans toute la France et des moniteurs confirmés, vous pourrez progresser en kitesurf en toute sérénité.


Enfin, en optant pour une école kitesurf du réseau Prokite, le choix des spots, des écoles et de l'environnement est très varié. L’enseignement se fera dans les meilleures conditions, que cela soit pour un perfectionnement, un stage spécifique ou une initiation au kitesurf.


Quels sont les matériels et les équipements indispensables pour le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport qui offre de multiples sensations : vitesse, acrobatie dans les sauts, harmonie avec les éléments. Il y a plusieurs matériels nécessaires à prévoir pour pratiquer ce sport. Toute école de kitesurf Prokite vous fournira bien sûr tous ces éléments pour votre apprentissage. Parmi le matériel, on peut s'intéresser à la planche de kitesurf. Généralement, c'est un twin tip pour une utilisation polyvalente. C’est la planche que tout débutant doit avoir. Néanmoins, elle requiert une certaine technicité pour les changements de direction. Pour une meilleure stabilité, il faut opter pour un Twin Tip assez large qui offre une meilleure portance sur l'eau. Avec une symétrie quasi parfaite, elle peut être utilisée dans les deux sens et vous offrira vos premières sensations de glisse !


En ce qui concerne l'aile, sachez que pour un débutant, on choisit une aile facile à piloter. Elle doit être choisie en fonction du vent, du spot, de la corpulence du kiteur et du niveau. Peu importe la marque choisie, il faut vérifier avant chaque session que tout le système de sécurité est opérationnel, bien sûr toute école de kitesurf vous apprendra à préparer et vérifier votre matériel. Les barres sont essentielles pour piloter votre aile : diriger l'aile, réduire la puissance, décoller, atterrir et faire un redécollage dans l'eau. En ce qui concerne la voile, plus elle est petite, plus elle est maniable. Les novices ne doivent pas prendre de voiles trop imposantes mais entre 7 et 12 mètres carré tout au plus et bien sûr en fonction des conditions de vent.


Enfin, il y a les accessoires comme le harnais qui se place autour des hanches et qui servira à se rattacher à l'aile. Enfin, le leash d'aile, cette petite corde reliée à la l'aile vous permet de ne pas la perde une fois le System de sécurité déclenché. Comme tous les sports extrêmes, le port de casque est recommandé. Protéger son corps avec un gilet d'aide a la flottabilité est aussi important afin d’éviter au maximum les impacts. N’oublions pas les lunettes, pour une meilleure visibilité et pour se protéger des reflets du soleil sur l’eau.


Les erreurs à ne pas commettre quand on commence le kitesurf

L’erreur la plus risquée, outre le fait de ne pas avoir le matériel adapté, c’est de ne pas choisir une école de kitesurf pour commencer le kitesurf. C'est en effet très risqué de vouloir tester une aile seul alors qu'en 2 ou 3 stages seulement, vous aurez déjà une certaine autonomie avec les bases du kitesurf et vous pourrez commencer à apprendre des techniques plus élaborées de navigation et peut être même vos premiers sauts en toute sécurité !


Bien évidemment, il faut être vigilant sur les conditions et il est bien sûr déconseillé de naviguer avec une météo inadaptée , des conditions de vent fort et surtout dans un vent off-shore pour ne pas dériver vers le large.


Les stagiaires d'une école de kitesurf sont encadrés en permanence car les accidents peuvent arriver surtout dans les premières phases d'apprentissage. Il est impératif d’être avec un moniteur expert en kitesurf, ayant au minimum plusieurs années de pratique. Quand les conditions météo sont particulièrement fortes, les moniteurs sont là pour prêter assistance pour les plus aguerris.


Quels sont les conseils à suivre pour naviguer en toute sécurité ?

Que ce soit sur un lagon de la Baie de Somme, à Quiberon, dans les eaux peu profondes du Morbihan, ou encore à Narbonne, sachez que sécurité va de paire avec le fait de faire appel à une école de Kitesurf reconnue par l'AFKITE Association Française de kite comme c'est le cas avec les écoles de kitesurf ProKite. Il est impératif de présenter un certificat médical pour les plus de 59 ans, attestant que vous pouvez vous adonner à ce sport et il faut aussi être couvert par une assurance Responsabilité civile en souscrivant une adhésion à l'AFKITE.


Le moniteur vous conseillera de consulter les prévisions météorologiques annoncées avant toute sortie en mer et de ne surtout pas naviguer tout seul en kitesurf. Il est toujours impératif de respecter les zones de décollage et de mise à l’eau et de s’assurer que ces zones ne sont pas à proximité de dangers potentiels. Même en période estivale, il faut avoir tout le matériel nécessaire et les équipements adéquats. Bien évidemment, une bonne connaissance de votre matos et des spots en question seront de mise.


Du côté du choix des spots il ne fait aucun doute que les écoles du réseau ProKite vous propose les meilleurs spots de France. Des spots respectueux de la législation et qui respectent un certain degré de tranquillité pour vous permettre de vous adonner à votre sport de glisse en toute sérénité. Comme la marée joue un rôle prépondérant, il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner sur les meilleures conditions météo avec votre école avant toute sortie.


Nos partenaires