WING FOIL

Le wing foil

LE WINGFOIL KESAKO ?

Il faut commencer par le début.

on pense toujours que nous sommes arrivés à un aboutissement des sports de glisse.

En 2020, le kite a 20 ans et actuellement nous commençons à observer de drôles d'oiseaux sur nos rivages.

Un hybride ....il a comme moteur le vent, les vagues et le pumping.... une aile d'oiseau à bout de bras, une planche équipée d'un foil sous les pieds : c'est un Winger, un wingfoiler.....un wingsurfer



Wing foil AFKITE apprendre le wingfoil

HISTORIQUE DE LA WING: le Birdsail

Pour en arriver là, c'est un concours de circonstances et comme d'hab chacun a réfléchi et travaillé dans son coin .. Cela a commencé dans les années 80, en France, en Bretagne avec un produit abouti: le BIRDSAIL développé par Roland LE BAIL. Il a très rapidement composé avec les éléments : sur l'eau avec une planche, sur le sable avec des rollers 4x4 de l'époque, et sur la neige en ski. Et depuis ????

En Finlande, le produit évolue, mais reste sur le principe d'une aile delta son nom : le SKIMBAT nom du model mais on parle communément de KITEWING.

Il s'utilise surtout sur la neige mais également en skate board et en roller. La pratique reste confidentielle malgré les jumps et les vols de plus de 300 m de long sur les pentes enneigées qui restent, pour l'époque, spectaculaires.

L'EVOLUTION : le Wingfoil

Le foil a redéfini une nouvelle façon de se déplacer sur l'eau, enfin au dessus de l'eau. Car maintenant, on dit souvent que nous volons sur l'eau, en kite depuis déjà plus de 10 ans avec des vitesses de pointe impressionnantes. C'est un engin qui permet de se balader, de remonter au vent et de sortir du bocal... du spot de bord de plage, exploitable avec des plages mini de vent en dessus de 10 knt. Depuis, le foil a trouvé également sa place sous les planches de windsurf, sous les bateaux de course aux larges.....TABARLY aurait adoré voir ce qui se passe en ce moment et le bouillonnement de cette avion subaquatique qui nous propulse au dessus des mers ! Un petit rappel, ce visionnaire avait commencé à modifier les carènes de ses bateaux pour les rendre planantes il y a plus de 50 ans....TABARLY le visionnaire prônait le foil dans les années 60!!!

Revenons à notre nouvel engin. Une fois hors de l'eau, l'efficacité et le faible besoin de puissance pour continuer à voler nous permet aujourd'hui de trouver cette étrange et fascinante alchimie ....du Wingfoil.

WINGsurf AKFITE ecole de wingfoil

TECHNIQUE /MATOS

Parlons matériel, nous sommes au début donc rien n'est figé.

Actuellement pour débuter :

Préconiser une planche avec du Volume aux alentours de 120 litres et de 7 pieds le mat entre 60 et 75 cm et en surface d'aile avant de foil entre 1600 et 2200 mm².

Par la suite, il est préconisé d'avoir une planche correspondant à votre poids en litres ou 10 de plus. Exemple : je fais 80 kg, je prends une planche entre 80 et 90 litres. Les shapes des planches de wing commencent à se raccourcir s'élargir et s'épaissir ! Objectif : avoir le moins de bras de levier sur le foil tout en gardant stabilité et flottabilité.

Il existe également des sups gonflables qui peuvent accueillir un mat !

Pour info, certains riders utilisent des planches de 30 litres et des ailes entre 900 et 1200... Mais là il faut vraiment du vent et avoir une très bonne maitrise. 

SUPFOIL pour le winfsurf

LES TENDANCES

WINGPADDLE ou WINGSUP

La wing peut s'utiliser avec un sup normal, en revanche avec un seul aileron il ne sera pas facile de revenir à son point de départ. Les sups peuvent être équipés de dérives

- Soit centrale type planche à voile

- Soit sur chaque côté au maître bau c'est à dire là où la planche est la plus large, vers le milieu. Un système de sangles adaptables sur tous les paddles. On commence à trouver des paddles avec des boitiers latéraux.

WINGFOIL

Un paddle équipé d'un foil et d'une pagaie a été développé dans un premier temps pour surfer les vagues et parfois la houle. Mais ce support se révèle idéal en troquant sa pagaie contre une pagaie vélique : notre Wing. Le foil et la wing s'accordent à merveille pour partir à la découverte d'une nouvelle glisse et de nouvelles sensations.

Certains préféreront partir en balade type cruising, d'autres seront au large pour surfer la houle et d'autres encore seront en bord de plage pour surfer les vagues. Une fois calé dans la vague, votre wing sera porté à une main et faseillera comme un drapeau, la poussée de l'eau fera le reste. Les plus aguerris prendront leur élan sur les crêtes pour envoyer des sauts !

Autant dire que le wing foil peut se conjuguer à loisir ! 

Pilotage a terrer d'une wing APPRENDRE LE WIng Foil

DEBUTER EN WINGFOIL

Pour bien débuter en wingfoil, le mieux est d'être encadré et conseillé dans une école de kite et ou de wing pour effectuer un stage de Wingfoil ou Wingsurf. Une condition physique minimum vous sera demandée, car au début il faudra gérer vos chutes et remonter à plusieurs reprises sur votre sup...et là on consommera de l'énergie !

Apprendre le Wingfoil :

Comme dans tout apprentissage, certains auront déjà des acquis : de glisses, de manipulation de wing, d'équilibre, de lecture du plan d'eau et d'orientation de vent...ceux qui auront déjà fait du kitefoil ou du SUPFOIL auront également un pas d'avance ! Il est conseillé de commencer à manipuler la wing à terre et comprendre quelques astuces...Ensuite ne pas partir directement avec un supfoil mais avec un sup classique afin d'acquérir les bonnes positions et les bons placements sur la planche et les bons réflexes. Accroupi, à genoux, en position du chevalier et debout. Petit conseil : même si l'eau est chaude, équipez vous d'une combinaison au niveau des jambes ou de protections aux genoux afin de ne pas vous irriter la peau sur les pads de la board...certains en ont déjà fait l'expérience....

Mais malgré tout, il faudra privilégier un plan d'eau plat, un minimum de vent pour avoir un bon appui et donc un bon équilibre avec les bras. Le choix du matériel sera également déterminant pour augmenter votre taux de réussite. Choix de la taille de Wing, de la taille du Sup de la longueur du mat et de la taille de l'aile du foil. Il vous faudra également avoir un bon équipement personnel : gilet et casque. Au début il y a de grandes chances que vous descendiez au vent, il sera rassurant et efficace que votre moniteur puisse vous suivre en bateaux et vous donner les bons conseils aux bons moment par communication radio de cette façon vous gagnerez du temps. Le plaisir sera sans aucun doute au rendez vous avec à la clef les portes de l'autonomie.

Dernier conseil : 

Surtout ne partez jamais offshore, c'est à dire vent de terre vous poussant vers le large !!!      

Paddle avec wing
Nos partenaires