Stage de Kitesurf

Stage de kitesurf

Pourquoi choisir de faire un stage de kitesurf dans une école du réseau Prokite ?

En faisant appel au réseau Prokite, vous serez assuré de bénéficier de la pédagogie d’une formation d'apprentissage au kitesurf enseigné par des moniteurs diplômés, vous garantissant une charte commune. Les écoles proposent des séances d'initiation avec une formule adaptable et des conditions optimales pour progresser en sécurité toute l'année. Nos formations d'école sont adaptées à tous les niveaux (débutant, confirmé ou expert ) permettant à chacun de bien progresser. Grâce au large choix d’écoles vous aurez donc la possibilité de pratiquer le kitesurf partout en France avec des conditions variées.


Les écoles membres de Prokite mettent en avant la qualité de l’enseignement

Formation reconnue par l’état

Tous les enseignants des écoles Prokite sont détenteurs d'un brevet professionnel ou d'un diplôme d’état. Ils vous apprendront toutes les règles de sécurité et les techniques nécessaires pour vous faire plaisir en kitesurf. C’est donc grâce à l'expérience de ces professionnels passionnés du réseau Prokite que vous pourrez progresser rapidement et atteindre l'autonomie pour pratiquer des activités de wing ou foil dans de nouveaux spots et destinations de kite. Vous pourrez explorer et découvrir d’autres endroits où se pratiquent des activités sportives tout aussi divertissantes : comme un spot spécial surf, bateau et plage à la fois. 


Large réseau à travers toute la France

De plus, avec le grand nombre d’entités adhérentes sur le territoire français, vous pourrez apprendre le kitesurf lors d’un séjour de découverte et préparation adapté rapidement en toute sérénité. Vous pourrez vous initier en tant qu'adepte sur plusieurs jours à différents moments de l'année, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.


Carte Kite Pass

Les instructeurs diplômés du réseau PROKITE ont mis en place une carte de niveau : le kite Pass qui est reconnue à l'international. Cette carte permet à tous les kitesurfeurs de l'AFKite de se situer au cours de leur progression, de donner leur avis et d'attester leurs compétences dans toutes les écoles françaises comme à l'étranger.


Elle sera également la garante d'un suivi cohérent de votre évolution. Ce Pass est reconnu par l'IKO l’International Kiteboarding Organisation. Pratiquement toutes les écoles à l'étranger sont adhérentes à l'IKO. Vous pourrez demander cette carte auprès de chaque moniteur du réseau Prokite après votre premier séjour d'activités autour du kitesurf.


Les stages de kitesurf Prokite sont de haute qualité 


1- Séances sur mesure et adéquates

Les écoles Prokite propose aux pratiquants une gamme d'activités et séances de pratique du kitesurf sur-mesure avec le matériel adéquat.


2- Expérience et pédagogie

Grâce à leur expérience, les enseignants ont une pédagogie adaptée et différenciée pour chaque personne ou groupe. Que vous débutiez ou que vous souhaitiez vous perfectionner, vous trouverez facilement un stage de kite haute de gamme dans notre réseau.


3- Sécurité

Ne débuter pas le kite seul, vous pourrez alors encourir certains risques pour votre sécurité comme sur l’implique toute autres pratiques de sports aquatiques et nautiques ou sur un bateau. Vous devez donc impérativement prendre des cours dans une école et avec des professionnels diplômés du BPJEPS GAN ou DEJEPS GA comme celles du réseau Prokite. Le matériel utilisé ou les avis des étudiants sont également révélateurs d'une école de haute qualité.

Stage kitsurf

Comment se déroule un stage de kitesurf en général ?

1- À votre propre rythme

Chaque stage de kitesurf est d’abord divisé par groupe. Si vous commencez le kitesurf, pas de panique, la semaine de cours sera adaptée et vous apprendrez en sécurité. Les sessions sont généralement en groupe réduit de 4 personnes maximum sur une semaine ou plusieurs.


2- En petit ou grands groupes

Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers de wing, foil ou de bateau en complément. Les petits groupes permettent donc de progresser à son rythme et d’avoir un moniteur disponible.


3- Pour une durée adaptée

En moyenne, les cours de kitesurf durent 5 jours à une semaine afin d’acquérir une bonne base en terme de sécurité et un bagage technique suffisant pour commencer à prendre plaisir. Vous ne serez pas encore pleinement autonome, mais a l'issue de ce séjour école vous pourrez vous situer dans votre évolution d'apprentissage.


4- Théorie et compréhension complètes

Dans le cadre d’un séjour d'apprentissage ou d'initiation au kitesurf débutant, vous commencerez d’abord par une activité d'introduction, seul ou en équipe, pour apprendre le pilotage d'une aile de kite de petite taille. Cela vous permettra de découvrir la fenêtre de vol et ses différentes zones de puissance. 

Comment se déroule l’évolution de votre apprentissage ?

1- Introduction : première séance

En gros, vous allez comprendre comment fonctionne votre nouvelle boite de vitesse. Une partie sera consacrée à la mise en place du matériel et à sa connectique pour vous apprendre à décoller et atterrir à l'aide d'un assistant.


2- Deuxième séance

Durant la deuxième séance, vous apprendrez à gérer votre équipement en nage tractée et vous découvrirez comment redécoller les ailes de l'eau. Toutes ces séances pourront s'effectuer en eau plus ou moins profonde selon votre aise.


3- Troisième séance

Entre le deuxième et le troisième jour, le moniteur vous apprendra à gérer à la fois votre aile et votre planche, l’objectif étant de la chausser pour ensuite effectuer un Water Start. C'est à ce moment que vous allez ressembler à un véritable kitesurfer !


4- Quatrième séance

Un cerf-volant au bout des lignes, vos pieds sur une planche...Il ne reste plus qu'à trouver le bon équilibre pour glisser sur l'eau et tirer votre premier grand bord ! De grandes sensations et une totale satisfaction seront au rendez-vous. C’est normalement lors de la quatrième séance que vous allez commencer à rallonger vos bords et commencer à regarder autour de vous. Vous prendrez des repaires pour ensuite maîtriser votre activité, vitesse et direction.


5- Dernières sessions et séances confirmées

Les stages et séances pour les pratiquants de niveau confirmé ou de perfectionnement auront pour objectif de vous donner suffisamment de bagage comme de pratique pour vous porter vers l'autonomie.


Ensuite dans votre progression votre instructeur pourra vous initier à vos premiers sauts !

Les écoles proposent également des stages formule a thèmes, Strap Less, Foil, saut freestyle....

Vos écoles peuvent également vous proposer d'effectuer des coaching à l'étranger pour un dépaysement assuré !  

Combien coûte un stage de kitesurf ?

Le prix d’un cours de kitesurf va varier selon le format de cours et les prestations proposées. Il faut compter pour un week-end découverte entre 200 et 300 €. Les stages de plusieurs jours sont en générale dégressifs : pour 5 jours de stage, il faut compter entre 550 et 700 euros.


Cela peut varier en fonction du niveau de pratique ou s’il s’agit d’une période de haute ou basse saison. Ces tarifs comprennent l'équipement spécifique, planche, kite, harnais, casque, gilet, radio, surf, etc. Dans certains cas, une combinaison à la location vous sera proposée durant les mois de basse saison pour mieux supporter l’eau fraîche.


Les séances de cours quant à elles sont comprises entre 3 h et 5 h par jour. 

Quels sont les meilleurs spots pour faire son stage de kitesurf en France ?

Nous avons la chance d’avoir de nombreux coins avec plage partout en France pour offrir des cours de kitesurf. Que ce soit à Leucate, Lacanau ou à Hyères, vous trouverez sans aucun doute un endroit adapté. Pour pratiquer votre sport sereinement vous trouverez des plages avec de l’eau peu profonde et d’autres plus profondes. Avant de choisir un spot ou école de kitesurf il est indispensable de bien se renseigner sur les conditions météo. Grâce à notre équipe de moniteurs du réseau Prokite, votre moniteur pourra vous conseiller sur le bon choix à faire en fonction de la météo du jour.


Une multitudes d'emplacements sont situés sur les 3400 km de côte sur le littorales français.

Entre l'Atlantique et méditerranéenne vous aurez l'embarra du choix. Les écoles sont en générale situé sur des spots avec plage adaptés au kitesurf.


En France


Certains endroits seront plus adaptés pour les kitesurfeurs confirmés car ils offrent des vagues plus puissantes et d’autres avec une mer plus calme seront idéaux pour commencer en toute sécurité. Sur la côte atlantique vous trouverez des destinations réputés que sont :

- Oléron

- Le Morbihan

- La Baule

- Quiberon

- Saint Aubin sur Mer

- L’île de Ré

- La Baie de Somme

- Noirmoutier

- Les Sables d’Olonne.


Dans le sud de la France, au bord de la méditerranée, vous pourrez kitesurfer sur les plages de :

- Barcarès

- Gruissan

- Maguelone

- Montpellier

- Almanarre

- Sans oublier la Corse mais ces lieux sont un peu plus exigeants, donc mieux vaut demander à être encadré par les écoles locales ou demander à être surveillé.


A l’étranger


Vous pourrez aussi trouver des endroits de kitesurf dans les Antilles françaises. Grâce aux plages de la Guadeloupe, Martinique, Marie Galante vous pourrez pratiquer votre sport de glisse dans un lieu paradisiaque. 

Nos partenaires