Apprendre le kitesurf
Testez vos connaissances en Kite !
Le KitePass
C'est une carte de niveau reconnue dans le monde entier.
Nous avons développé le Kite-Pass en concertation avec l'organisation IKO, « International Kiteboarding Organisation », qui réunit la majorité des écoles de kitesurf à l'étranger. Il permet de circuler d'une école de kitesurf à l'autre en assurant un suivi et une cohérence dans votre progression. Ce Kite-Pass liste et structure des savoirs faire par niveaux. Ils ont une suite logique mais ne sont pas figés dans le marbre. Toute école de kitesurf de notre réseau Prokite – Afkite est en mesure de vous délivrer le Kite-Pass. Il vous aide surtout à situer votre connaissance et ce que vous savez réaliser. Il vous illustre surtout très bien ce qui reste à découvrir ou à perfectionner, avant d'être le rider qui vous plait.
Le Kite-Pass est indispensable pour tout Globe-Trotter qui souhaite louer du matériel dans une école kitesurf, afin de justifier de vos capacités. Pratique, au format carte de crédit, il vous suit aisément partout !
Pourquoi apprendre dans une école de kitesurf ?
Pour apprendre le kitesurf dans les règles de l’art, il ne vous faudra qu’un peu de bonne volonté et surtout pouvoir compter sur une école compétente dans ses cours et stages de kitesurf. Avec le réseau d’écoles Prokite, en une semaine, vous aurez déjà appris toutes les règles de sécurité et vous apprendrez à maîtriser la puissance d’une aile, sans compter vos premiers « waterstart » et peut être même vos premiers bords en toute autonomie.
Le kitesurf c’est quoi au juste ?
Le kitesurf c’est une des activités nautiques les plus tendances qui allie aile de kitesurf et planche vous permettant de vous propulser sur une eau peu profonde ou au large des côtes. Pour l’apprentissage du kitesurf, nul besoin d’être sur un spot à vague, vous pouvez très bien le pratiquer sur un lagon, ou une mer plus agitée. Les spots de kite les plus intéressants pour naviguer et pour un maximum de sensations fortes sont : Narbonne plage, Baie de Quiberon, Bretagne sud, la Baie de somme, Port saint louis, Saint aubins sur mer, l’île de ré, l’étang de Thau… Mais il existe encore d’autres meilleurs spots qu’une école de kitesurf saura vous faire découvrir. Il ne vous faudra que des bonnes conditions de vent et respecter les conditions météo. Le plaisir de pratiquer le kitesurf est intense et la progression est d’autant plus jouissive. Une fois que vous aurez maîtrisé les éléments, vous pouvez commencer à prendre plus de vitesse et faire des figures freestyle en toute sécurité.
Avoir un bon niveau de condition physique vous permettra de mieux assimiler le kitesurf. Toutefois, il est hautement recommandé pour apprendre le kitesurf de prendre des cours, surtout pour les débutants, à défaut de quoi, vous représenterez un danger pour vous-même et pour les autres.
Pourquoi faut-il apprendre le kitesurf avec une école plutôt que tout seul ?
Pourquoi apprendre le kite dans une école ? Car vous aurez à votre disposition un cours personnalisé et des moniteurs compétents pour vous apprendre les bases du kitesurf : de la connaissance de la météo, à l’apprentissage du décollage ou de l’atterrissage, ce sont des choses que vous ne pouvez pas apprendre seul. Généralement, il vous faudra entre 10 à 12h pour vous perfectionner.
Pourquoi faut-il choisir d'apprendre avec une école du réseau Prokite ?
Opter pour des cours collectifs vous donnera la possibilité de mieux appréhender la pratique de ce sport. Il faut dire qu’avec une aile de kitesurf de 10 mètres carré, offrant une traction non négligeable dans le sens du vent, l’apprentissage du kitesurf n’est pas à prendre à la légère. Il faut prendre des cours avec des moniteurs qui sont diplômés d’organismes reconnus comme VDWS, IKO, BKSA… et dans une école agréée par la Fédération Française, comme toutes les écoles du réseau Prokite. Vous aurez la possibilité de progresser plus efficacement grâce à un enseignement de qualité.
Ce qui est avantageux avec une école du réseau Prokite, c’est de profiter de stages à la carte afin d’apprendre de nouvelles figures ou pour vous offrir de nouvelles sensations de glisse. À vous de choisir entre des horaires de cours collectif ou des cours particuliers dépendamment de votre planning. En plus, la sélection du site de pratique sera faite en fonction du niveau du stagiaire. Que vous désirez opter pour un perfectionnement ou un premier apprentissage, une école du réseau Prokite saura vous accompagner efficacement.
Quel est le processus pour apprendre le kitesurf ?
Mis à part la météo et le choix du spot de pratique, c’est la phase de démarrage dans l’eau qui est la plus complexe. Dans tous les cas, voici les étapes pour mieux débuter le kitesurf :
- Le montage et le pilotage de l’aile avec la découverte de la fenêtre de vol et des systèmes de sécurité ;
- Le décollage et l’atterrissage à terre et dans l’eau ;
- La nage tractée en zone neutre et dans une zone en pleine puissance ;
- La manipulation de l’aile à une main et la gestion de la planche avec ou sans leash ;
- Chausser la planche en ayant un excellent contrôle ;
- Se mettre debout aisément et trouver un équilibre ;
- Savoir positionner son corps en définissant un point de pivot ;
- Accélérer dans l’axe de la glisse ;
- Stabiliser l’aile.
Une fois que vous aurez assimilé ces étapes, vous aurez fait le plus dur dans votre session d’apprentissage. Ensuite, vous pouvez plus facilement gérer votre vitesse avec le rail de la planche et gérer votre allure. Outre cela, le moniteur peut vous apprendre à comprendre le vent et le freinage d’urgence. Les figures suivantes seront aussi assimilables petit à petit : transition glissée, navigation toeside, transition frontside ou sauté et d’autres combinaisons possibles.
Quel est le matériel nécessaire pour apprendre le kitesurf ?
Nul besoin de tout acheter tout de suite, car un bon moniteur vous conseillera sur le matériel nécessaire. Une fois les cours finis, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il vous faudra acquérir. Aussi, la taille de votre aile sera fonction de la zone à rider et il y a des différences entre les différentes marques. Les débutants commencent généralement par acheter en premier une planche de kitesurf (assez grande car plus facile au départ) et un gilet de sauvetage, puis, progressivement, ils peuvent rajouter un harnais culotte ou un harnais ceinture, et plus tard une planche de plus petite taille et un gilet à impact plus robuste. De multiples ailes de kite sont adaptées pour les débutants, mais les plus courantes sont les ailes des grandes marques : F-one, Cabrinha, Slingshot, etc. En termes de design, que ce soit en ailes plates ou en forme d’arche, tout convient aux débutants.
Dans tous les cas, quand vous êtes prêts à acheter votre propre matériel de kitesurf, vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre moniteur. Si vous achetez un seul type d’aile avec une certaine taille, vous ne devez pas hésiter à louer d’autres modèles dans le cas où le vent serait trop fort ou pas assez. Le matos de kitesurf n’est pas très lourd en plus, il est assez simple à transporter. En règle général, voici ce dont vous aurez besoin pour apprendre et pratiquer le kitesurf :
- Une aile avec une taille qui dépendra de la force du vent ;
- une barre et des lignes, qui doivent concorder avec votre aile ;
- une planche, de grande taille pour les débutants ;
- un harnais ceinture ou un harnais culotte ;
- un leash et d’un couteau de sécurité ;
- un gilet de flottaison ;
- un casque conçu pour le kitesurf ;
- une combinaison, dans le cas où vous pratiquez en eau froide !